Comment bien choisir votre traitement All-on-4 ?

traitement All-on-4

Les prothèses dentaires ne sont pas de simples accessoires esthétiques, elles ont une véritable fonction vitale pour l’organisme. Les personnes qui ont perdu leurs dents doivent en porter pour pouvoir continuer à mener un train de vie normale. Aujourd’hui, les implants permanents sont tendances, car ils sont plus pratiques et plus faciles à entretenir. De plus, les prothèses définitives offrent également un bien meilleur rendu. Il est vrai que les implants amovibles sont beaucoup plus abordables. Mais de nombreux patients les considèrent comme étant largement dépassés. À cette époque, il est préférable d’opter pour des solutions plus actuelles, comme le All-on-four par exemple.

Qu’est-ce que le traitement All-on-four ?

Le all on 4 est un traitement qui a pour objectif de restaurer une arcade dentaire complète. Il consiste à visser quatre implants directement dans l’os de la mâchoire ou du maxillaire. Par la suite, la prothèse dentaire sera directement fixée sur ces implants. Le all on 6 est une variante de ce même traitement. Mais au lieu d’utiliser quatre supports, le praticien va directement en poser six. Il existe même une autre technique, plus complexe, qui consiste à visser huit implants sur la mâchoire. Mais celle-ci est généralement réservée aux cas les plus spécifiques.            

Les prothèses dentaires ont été conçues pour permettre aux personnes édentées de retrouver un train de vie normale. En effet, le fait de ne pas pouvoir mâcher correctement des aliments peut avoir des impacts considérables sur la santé. Il est important de pouvoir s’alimenter convenablement, car cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Si vous ne pouvez pas vous nourrir à votre faim, vous finirez par souffrir de nombreuses carences, et vos défenses immunitaires seront affaiblies. Vous serez alors facilement enclin à la fatigue et à toutes sortes de maladies.

Il est donc primordial d’avoir une denture fonctionnelle, car les dents ne servent pas qu’à avoir un beau sourire. Dès que vous avez un problème à ce niveau, vous devez rapidement voir un dentiste, et si nécessaire, envisager de porter une prothèse comme le All-on-4. Sur newdentaire.be, vous trouverez plusieurs autres informations utiles sur ce sujet.   

Pourquoi opter pour le All-on-four ?

Malgré son côté un peu invasif, le all on four présente également de très nombreux avantages. Contrairement aux prothèses définitives habituelles, cette technique vous permet de restaurer une arcade complète avec simplement quatre ou six implants. Les supports sont directement posés sur l’os de la mâchoire, ce qui rend la structure très solide et durable. Chaque implant est méthodiquement placé afin que le tout épouse parfaitement la forme du crâne du patient. Une fois l’intervention terminée, la prothèse peut directement être mise en place.

D’autre part, le All-on-4 ne nécessite pas de passer par de longs protocoles de réparations osseuses (comme la greffe ou le sinus lift). En effet, les implants postérieurs sont légèrement inclinés afin de tirer profit de toute l’épaisseur de l’os. L’intervention est ainsi moins invasive qu’elle n’y paraît, ce qui permet de réduire les risques de complications et le temps de rémission du patient.

 Mais le plus gros avantage des implants all-on-four se trouve dans ses effets immédiats. La personne peut effectivement retrouver tout son potentiel de mastication le jour même. Elle n’a bas besoin d’attendre longtemps avant de pouvoir profiter de son nouveau sourire. Elle peut même se mettre à mâcher des aliments durs à peine quelques heures après l’intervention.

Quel est le nombre idéal d’implants à faire poser ?

Les praticiens préconisent généralement quatre implants dans la mesure leur installation se fera plus facilement que six ou huit implants. En effet, il ne faut pas oublier que chacun des supports sera directement fixé sur l’os. Le praticien devra d’abord percer des trous, et créer un emplacement pour chaque implant. Ainsi, si vous optez pour le All-on-8 intégral par exemple, il devra percer huit trous sur l’os maxillaire, et huit autres sur l’os mandibulaire. Non seulement cette solution est plus invasive, mais elle a aussi un coût plus élevé. Il est vrai qu’une prothèse soutenue par huit implants est plus résistante et plus rassurante. Cependant, vous avez la possibilité de parvenir au même résultat si vous avez les os solides et suffisamment épais. Dans ce cas, le All-on-4 devrait largement vous suffire.

Implants dentaires : découvrir les meilleurs produits en ligne
Trouver les dentistes de garde dans sa ville directement en ligne