Qu’est-ce que l’orthodontie céramique et quel intérêt pour un patient ?

Orthodontie céramique

Pendant très longtemps, le port d’appareils dentaires a été associé à des fils métalliques parcourant l’émail des dents. Et puis un jour, Tom Cruise a souri face à un objectif… Sur son sourire digne d’une publicité pour dentifrice, seuls les plus pointilleux ont remarqué un fil couleur émail.

Sans le vouloir, l’acteur Américain est devenu le porte-étendard de l’orthodontie céramique. Apprécié par toutes les générations, cet ensemble de techniques médicales permet de redresser les dents en toute discrétion.

Les appareils dentaires en céramique

Si vous connaissez l’appareil dentaire classique, vous savez déjà quel est le rôle de l’orthodontie céramique. La seule différence notable réside dans la composition des matériaux. Au lieu de se servir de métaux, cette branche de l’orthodontie fait appel à des matériaux composites, extrêmement solides mais surtout moins visibles.

Les appareils en céramique sont constitués de deux éléments majeurs :

  • Les arcs qui sont posés à même les dents afin de les redresser ;
  • Les ligatures qui relient les arcs entre eux pour un sourire harmonieux.

En orthodontie classique, les arcs sont constitués de petits boîtiers en métal inoxydable. Ici, ces derniers laissent la place à des éléments en céramique, bien plus difficiles à détecter comme on peut le voir sur https://www.orthodontiste-paris.fr/attaches-transparentes.html

Pour renforcer cet effet trompe-l’œil, les bandes de caoutchouc sont choisies dans une couleur pâle. Blanc et beige sont les couleurs favoris des orthodontistes qui réalisent cette technique. Attention cependant… Si le patient fume excessivement ou consomme trop de café, ces bandes peuvent devenir légèrement jaunes. À noter que les ligatures sont généralement changées tous les mois.

Les boîtiers céramiques auto-ligaturant

Décidément, les progrès de la science n’auront de cesse de surprendre… Même si les appareils en céramique sont déjà très discrets, il est dorénavant possible d’aller encore un peu plus loin.

Imaginez un instant… Et si vous retiriez définitivement ces ligatures en caoutchouc qui laissent deviner votre traitement dentaire sans renoncer à vos soins buccodentaires ?

De fait, il existe aujourd’hui des boîtiers en céramiques auto-ligaturant, c’est-à-dire qui tiennent tout seuls. Avec eux, nul besoin de bandelettes en caoutchouc. Ils se fixent sur la dent et ne bougent plus d’un pouce. Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’orthodontie céramique et ne plus rougir de votre sourire.

Des avancées notables pour le patient

Interrogés, la plupart des patients déclarent se sentir plus à l’aise avec des appareils orthodontiques en céramique plutôt qu’avec leurs homologues en métal. Étant donné tout le temps que vous passerez avec ces appareils, n’est-il pas important qu’ils soient confortables ?

Outre cet aspect, il y’a bien évidemment le rendu visuel. Les boîtiers se confondent avec les dents et si elles sont présentes, les ligatures sont difficilement visibles. Pour les enfants comme les adultes, opter pour l’orthodontie en céramique revient à faire une croix sur la stigmatisation des appareils dentaires métalliques.

Vous voulez sourire jusqu’aux oreilles ? Rien ne vous retient. Envie de rire à gorge déployée ? Faites donc. Un traitement dentaire ne devrait pas vous empêcher de croquer la vie à pleines dents. 

Combien coûte un implant dentaire en Hongrie ?
Qu’est-ce que la stomatologie ?