Appareils orthodontiques : comment savoir si vous en avez besoin ?

Appareils orthodontiques

Vous songez à acheter un appareil dentaire pour vous ou votre enfant ? En général, ce n’est pas le rôle de la personne de déterminer s’il doit porter des appareils orthodontiques ou non. Seul le dentiste peut déterminer cela. Il existe quand même quelques signes montrant que la position des dents d’un enfant a besoin d’être corrigée. Si vous connaissez ces signes, vous pourrez surveiller votre dentition ou celle de vos enfants. Ainsi, vous pourriez consulter un dentiste pour faire poser un appareil dentaire si nécessaire. Voyons cela plus en détail.

Pourquoi utiliser un appareil orthodontique ?

Pour le bien de votre enfant et de ses dents, il est parfois nécessaire d’utiliser des appareils orthodontiques. Parfois c’est pour corriger l’esthétique de ses dents, parfois c’est pour la santé bucco-dentaire. Si les dents d’un enfant sont trop serrées, il serait difficile de les nettoyer correctement. Cela va causer l’apparition de plaque dentaire, l’érosion de l’émail et la formation de la carie. Pour ce qui est des dents mal alignées ou trop éloignées, votre enfant pourrait avoir des problèmes de mastication, des douleurs dans la mâchoire et même parfois des maux de tête. Si c’est votre cas, vous trouverez la solution en consultant votre orthodontiste. Il va vous conseiller sur appareil à utiliser entre les appareils dentaires fixes et amovibles. Vous pouvez également choisir l’orthodontie invisible qui est actuellement assez populaire. Vous voulez approfondir vos connaissances en orthodontie ? Cliquez sur le lien pour accéder à une formation orthodontiste.

Quels sont les indices montrant qu’un enfant a besoin d’un appareil orthodontique ?

Normalement, les dents ne doivent pas être trop serrées ou se chevaucher les uns sur les autres. Il doit y avoir un peu d’espace entre elles. De plus, elles doivent être bien alignées. Si vous voyez que les dents de votre enfant sont mal alignées, vous devez consulter un dentiste pour y remédier. Pour ce qui est de l’espacement, il est un peu difficile de le déterminer à vue d’œil. Dans ce cas, il est très pratique d’utiliser un fil dentaire. Si le fil n’arrive pas à passer entre les dents, c’est qu’elles sont trop rapprochées. D’un autre part, les dents trop éloignées les unes des autres peuvent également gêner votre enfant. Si vous voyez que les dents de votre enfant sont anormalement éloignées, vous pouvez les corriger en faisant poser un appareil dentaire. Les appareils orthodontiques sont également utilisés pour corriger l’alignement de la mâchoire. Si vous constatez que le positionnement des dents de votre enfant gêne la fermeture de sa mâchoire, vous pouvez contacter un orthodontiste. En plus de ces signes, vous pouvez également constater d’autres indices comme des douleurs à la mâchoire ou des problèmes d’élocution. Ses problèmes peuvent être corrigés avec des soins d’orthodontie.

Quand doit-on utiliser un appareil orthodontique ?

Il reste une dernière question à résoudre. À quel âge un enfant doit-il porter un appareil orthodontique ? Pour faire court, cela dépend uniquement de la croissance des dents de votre enfant. Il est rare de voir des enfants de moins de 7 ans avec un appareil dentaire. Si c’est le cas, c’est pour corriger une asymétrie de la mâchoire. Pour les enfants de 7 à 10 ans, l’orthodontiste peut choisir d’installer un appareil dentaire bien que ce ne soit pas très courant. C’est pratique pour corriger un problème musculaire, lingual et labial. Dans la plupart des cas, les enfants portent un appareil d’orthodontique à partir de 11 ou 12 ans. C’est parce que les dents définitives sont bien en place à cet âge-là. Il est donc possible de corriger la position des dents si nécessaire. La pose d’un appareil dentaire se fait donc aux alentours de 12 ans. Votre orthodontiste va vous informer des précautions à considérer pendant le port de l’appareil orthodontique. Votre enfant doit par exemple veiller à brosser ses dents bien comme il faut pour éliminer les plaques dentaires. Ainsi, l’appareil orthodontique sera bien efficace.