Qu’est-ce que la stomatologie ?

La stomatologie dérive de la « stomie » grecque qui signifie bouche ou cavité buccale. C’est une branche de la médecine qui pratique le diagnostic, la prévention des maladies de la bouche et de ses structures ainsi que son traitement. Le stomatologue prend un rôle très important dans le domaine de la médecine puisque la santé de l’ensemble de notre bouche est primordiale pour la santé de l’ensemble de notre corps.

Quand faut-il consulter un stomatologue ?

Nombreux sont ceux qui négligent la santé de leur cavité buccale. On ne sait pas quand et pourquoi consulter un stomatologue, mais il intervient dans de nombreux cas. Il faudra consulter un stomatologue si vous avez besoin d’une extraction de vos dents qui nécessitent une anesthésie ou si vous avez besoin d’une intervention sur les becs de lièvres. Si vous êtes dans le besoin de faire des soins dentaires, une pose d’implants, une greffe ou encore pour une pose de prothèse, il faudra aussi prendre rendez-vous chez un spécialiste de la stomatologie. En effet, il peut intervenir dans  de nombreux cas concernant la santé de votre cavité buccale. Cependant, afin de conserver votre beau sourire et vos belles dents, prenez rendez-vous au cabinet dentaire du docteur Sultan.

La stomatologie en général

La stomatologie est une étude de l’anatomie et la physiologie de l’appareil stomatognathique. Qui est l’ensemble d’organes et de tissus de la région buccale telle que les dents, le parodonte, les articulations temporo-mandibulaires et leur système neuromusculaire. Les structures de la cavité buccale telle que la langue, palais, muqueuse buccale et glandes salivaires. Mais aussi les autres structures anatomiques orales telles que les lèvres, amygdales et oropharynx. C’est une spécialisation médicale qui comprend les domaines suivants : chirurgie buccale et maxillo-faciale, endodontie, pathologie et médecine buccale, parodontie, radiographie buccale et maxillo-faciale, rééducation orale. Par ailleurs, la stomatologie fait partie des branches de la médecine la plus populaire et la plus consultée.

Quel est le rôle d’un stomatologue ?

La tâche d’un stomatologue est de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies des dents, de la bouche. Il prend des antécédents médicaux dentaires, examine la bouche et les dents du patient, après quoi un diagnostic est posé et, si nécessaire, un plan de traitement thérapeutique est établi. Selon les résultats, différentes options de traitement suivent. En plus du traitement des patients, il effectue également des tâches administratives et organisationnelles. La majorité des stomatologues travaillent dans un cabinet privé ou dans des cliniques dentaires comme le cabinet dentaire du Dr Sultan. Ils peuvent également être employés dans des postes de recherche dans les universités et les instituts de recherche. Il est également possible de travailler dans les entreprises privées, des autorités sanitaires, des associations légales d’assurance-maladie ou des associations dentaires.

Qu’est-ce que la parodontologie ?
Prothèse dentaire : dans quels cas l’implant est-il obligatoire ?