Extraction de dents : est-ce douloureux ?

L’extraction d’une dent ? Elle est essentielle pour la préservation de la santé dentaire. C’est un procédé chirurgical qui consiste à arracher une dent infectée. Une dent détruite par une carie dentaire risque de générer une infection grave d’où la nécessité d’une avulsion dentaire. Plusieurs sont les raisons qui poussent à arriver à une telle conclusion médicale. Mais le plus grand souci des patients, c’est la douleur. Avant d’aller chez leur dentiste, ils s’interrogent toujours sur les étapes de l’extraction et les instants après la chirurgie. Cela va durer combien de temps ? Le dentiste, il va injecter quoi ? Mais la question la plus posée est : est-ce douloureux ?

Avulsion dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour connaître les effets d’une extraction de dents, il est plus logique de comprendre ce que c’est en réalité. Expulsion totale ! C'est ça, l'avulsion dentaire. C’est une étape chirurgicale, généralement, effectuée sous anesthésie locale afin d'éviter toutes douleurs chez le patient. L’auteur de l’intervention s’appelle chirurgien-dentiste. C’est un expert d’avulsion dentaire, donc rien à craindre. Les raisons d’une extraction de dents sont nombreuses : énorme délabrement causé par une carie, dent incluse, risque de maladie infectieuse, etc. Avant de procéder à une telle étape, le dentiste examine et analyse la dent en question.

Le déroulement d’une extraction dentaire

L’étape initiale d’une extraction de dents, c’est la stérilisation des équipements. Puis, le chirurgien-dentiste effectue la désinfection de la bouche du patient. Le procédé le plus important, c’est l’administration d’une anesthésie locale. C’est une stratégie médicale permettant d’engourdir le nerf de la dent à extraire. L’insensibilisation du nerf par cette méthode permet de procéder à l’extraction de dents sans douleur. Bien que la piqûre pour l’anesthésie soit souvent déplaisante, elle est toujours nécessaire pour ne pas causer de douleur. Ensuite, le chirurgien-dentiste passe à l’étape suivante qui est la syndesmotomie. Après, il installe un élévateur et extrait la dent du patient grâce à un davier. En outre, aucune douleur ne devrait être ressentie par le patient si l’anesthésie s’avère efficace. La seule sensation qu’il aura, c’est le son des bruits à l’intérieur de sa bouche. Par contre, si le patient ressent une quelconque douleur, l’extraction de dents sera interrompue. Ce cas arrive lorsqu’il y a un abcès dentaire. L’opération sera donc reportée et le dentiste vous prescrira des antibiotiques.

Extraction de dents : les douleurs post opératoires ?

Après une extraction de dents, c’est normal que des douleurs surviennent. C’est le cas pour tous types d’avulsion dentaire. La douleur est fréquente chez les patients, mais un antalgique sera prescrit. Pour éviter tout prolongement de saignement, il est idéal de prendre un paracétamol. Soyez prudent en suivant les conseils de votre dentiste et en respectant la posologie de l’antalgique prescrit.