Y-a-t-il des remèdes naturels pour un abcès dentaires ?

L’abcès dentaire peut provoquer des douleurs intenses et même de la fièvre. S’il n’est pas traité rapidement, des complications graves peuvent en résulter. Il nécessite généralement des antibiotiques et un drainage dans les cas les plus graves. À la fois douloureux et dangereux, un abcès dentaire est une véritable urgence dentaire qui doit être prise en charge par un dentiste. Mais en attendant l’intervention de ce spécialiste, il existe toutefois des abcès dentaires remèdes naturels d’urgence pour soulager votre douleur. Lesquels ?

Qu’est-ce que l’abcès dentaire ? 

L’abcès dentaire est une plaie bactérienne infectieuse et purulente du tissu parodontal qui nécessite d’être traité rapidement compte tenu du risque de sérieuses complications. En effet, il peut entraîner la destruction de la structure de support de la dent en cas de retard de traitement. La maladie ne guérit pas ou s’arrête spontanément. Elle peut être aiguë ou chronique. Dans le second cas, elle se caractérise par l’écoulement constant de pus par la bouche, voire dans la cavité buccale. Elle se manifeste aussi par une inflammation des gencives et des douleurs lors de la mastication. Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir différentes formes d’abcès dentaire selon qu’il s’agisse d’une infection des gencives ou d’une dent qui bouge, on parle d’un abcès gingival ou d’un abcès parodontal. Et si l’infection bactérienne survient en raison d’une carie dentaire ou d’une fracture, on parle d’abcès apical. Il peut également se développer dans les tissus autour de la couronne des dents. Cliquez ici pour savoir comment soigner un abcès dentaire naturellement si vous vous demandez abcès dentaire que faire ?

Quels sont les causes et les symptômes d’un abcès dentaire ?

Les causes probables de cette infection sont multiples. Les caries dentaires, l’accumulation de tarte sous la ligne des gencives, l’éruption des dents de la sagesse, les traumatismes dentaires, le déchaussement des dents, et la parodontite non traitée peuvent par exemple causer un abcès dentaire. Il peut aussi être la résultante d’une fêlure ou d’une fracture de la racine dentaire, mais aussi d’un traitement canalaire mal réalisé et une nécrose de la pulpe. Dans ces deux derniers cas, l’abcès est situé au bout de la racine. Le diabète, le stress, le tagabagisme, la mauvaise alimentation ou hygiène buccale, la consommation nocive d’alcool et une infection récente des voies respiratoires supérieures représentent aussi des facteurs de risque qui peuvent contribuer à cette infection. Une infection de la pulpe dentaire, située dans la cavité centrale de la dent et formée par les vaisseaux sanguins et les nerfs, est à l’origine des abcès dentaires. Elle se manifeste aussi par une douleur lancinante et intense, une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche, une mobilité accrue des dents… Si la maladie est étendue, un gonflement sous la peau, de la fièvre ou une fatigue peuvent être ressentis. Voilà pourquoi il est indispensable de trouver rapidement un abcès dentaire traitement naturel, c’est-à-dire de soigner un abcès dentaire naturellement s’il n’est pas possible d’aller immédiatement chez un dentiste.

Remèdes naturels (huiles essentielles, clous de girofle, etc.)

L’abcès dentaire s’agit d’une urgence qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Mais, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste, il existe des abcès dentaires remèdes naturels que vous pouvez rapidement appliquer. L’utilisation des huiles essentielles de clou de girofle ou de menthe poivrée peut par soulager votre douleur. Vous pouvez également faire un bain de bouche maison pour abcès avec du bicarbonate de soude (une cuillère à café par verre d’eau). Certains gels analgésiques, notamment ceux à base d’aloe vera sont aussi très efficaces et sont disponibles sans ordonnance. N’utilisez pas des anti-inflammatoire naturel abcès dentaire même si c’est un abcès dentaire remède naturel, car ils peuvent aggraver la situation. Vous devez aussi avoir quelques bonnes habitudes pour prévenir l’infection. Pour cela : brossez-vous les dents 3 fois par jour avec une brosse à dents appropriée et régulièrement changée, de préférence souple. Effectuez des contrôles dentaires réguliers (2 fois par an pour les enfants et 1 fois par an pour les adultes). Arrêtez la consommation de tabac, qui favorise la formation de tissu parodontal et faites attention à votre alimentation.

Trouver un cabinet dentaire en ligne au Luxembourg
Comment bien choisir votre traitement All-on-4 ?