Qu’est-ce que la parodontologie ?

D’après des études, l’inflammation chronique du lit dentaire déclenche des réactions immunologiques, les cytogènes augmentent et affecte l’organisme. En effet, si vous avez un saignement répété des gencives, ou des dents qui bougent, consultez au plus vite un spécialiste en parodontologie avant que la situation ne s’aggrave. Mais que veut dire la parodontologie ?

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie est une science qui concerne spécialement la fixation d’une dent et de ses composants à la mâchoire. Ceux-ci sont composés d’un compartiment osseux dans la mâchoire inférieure et supérieure, les gencives, le ciment radiculaire et la membrane radiculaire, qui attache les dents à l’alvéole. Ce mécanisme est très complexe, car une dent n’est pas coincée dans l’os seulement. Elle est suspendue avec un système sophistiqué de tissu conjonctif, parce que la mâchoire ne pourrait pas résister à la transmission directe des forces géantes qui se produisent lors de la mastication. Un domaine important de la parodontologie est la prévention et le traitement de la parodontite. N’hésitez pas de consulter le cabinet dentaire du Dr Sultan, si vous sentez les signes avant-coureurs de la parodontite.

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontologie définit la parodontite comme une inflammation sévère du dispositif qui maintient les dents. Cette inflammation fait rougir et enfler les gencives, à tel point que les dents se desserrent et la sous-structure osseuse est partiellement détruite. La parodontite est causée par l’intrusion de bactéries dans la plaque. Si ce revêtement mou n’est pas débarrassé de ces microbes, il se solidifie pour former un tartre grâce à l’inclusion de minéraux. Ceci favorise à son tour l’excroissance de la plaque vers la racine dentaire. Ainsi, les toxines du métabolisme bactérien pénètrent dans les gencives et déclenchent une réaction du système immunitaire de l’organisme. Au début de la parodontite, les gencives sont enflammées. Cela se présente en général par des saignements, des rougeurs et des gonflements des tissus gingivaux.

Quelles précautions prendre?

Le risque de contracter une maladie cardiaque, un diabète ou de rhumatisme augmente fortement avec la parodontite. En effet, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des soins préventifs réguliers sont essentiels pour prévenir efficacement les infections du lit dentaire. Il est recommandé de nettoyer vos dents deux fois par jour avec une brosse à dents appropriée à votre morphologie dentaire. Ceci devrait être complété par le nettoyage des espaces inter-dentaires à l’aide de fils et de brosses spéciales. Des contrôles réguliers et un nettoyage adéquat des dents par le dentiste éliminent les dépôts et tartres que votre brosse à dents ne peut pas éliminer.

Qu’est-ce que la stomatologie ?
Prothèse dentaire : dans quels cas l’implant est-il obligatoire ?