Pourquoi ne faut-il pas laisser une carie sans soins ?

Bien que la majorité des gens connaissent l’utilité des soins des caries, la plupart ne savent pas ce qui arrive à une carie dentaire si on la néglige. Il est important de savoir qu’une cavité de la dent non remplie ne doit pas être laissée dans son état très longtemps. En effet, cela accentue le risque d'infections, d'abcès et de douleur accrue due à la carie dentaire. Voici un bref résumé de ce à quoi s'attendre si une cavité n'est pas traitée.

Décomposition supplémentaire

Les caries ne disparaissent malheureusement pas toutes seules. Sans soins des caries, elles ne peuvent que s’empirer. La partie de la dent présentant une carie s'étendra à la fois vers l'extérieur et à travers l'émail de la dent. De plus, la carie s’enfoncera plus profondément vers l'intérieur jusqu'à la racine de la dent. Si la racine de la dent est affectée, cela compromettra le flux de sang et de nutriments vers la dent et, éventuellement, la dent mourra, deviendra noire et tombera. Selon l'endroit où se trouve la cavité, la carie pourrait potentiellement affecter le bon fonctionnement de vos dents. Les caries peuvent également se propager aux tissus mous qui soutiennent vos dents. C'est ce qu'on appelle la maladie parodontale, et elle est également connue comme étant une menace sur la santé et la viabilité de vos dents. Les patients atteints d'une maladie parodontale étendue sont souvent sujet à d'autres problèmes plus graves.

Abcès

Les abcès sont les infections graves qui peuvent également se former dans une dent gravement cariée. Les abcès peuvent provoquer une douleur intense et un gonflement de votre émail au fur et à mesure que la carie s'aggrave. Il est important de comprendre qu'un abcès est potentiellement mortelle et qu’il peut infecter les tissus buccaux environnants jusqu’aux os. Si vous ressentez une douleur buccale extrême et / ou remarquez du pus dégoulinant de vos gencives, il vous est conseillé de consulter immédiatement votre dentiste avant que l’abcès n’empire.

Implants dentaires

Dans certains cas, les dommages liés à la dent ne sont graves que si les obturations et les canaux radiculaires ne sont pas recommandés. Dans ces cas, il est possible qu’il faille extraire la dent malade. Votre dentiste pensera alors à vous proposer un implant dentaire, qui se compose d'un poste et d'une couronne. Le poste est inséré dans la gencive et l'os en vue de la fixer. Une fois que le tissu autour du poste a cicatrisé, une couronne y est attachée pour remplir l'espace laissée par la dent extraite. Les implants dentaires ressemblent à des dents naturelles et fonctionnent de la même manière, mais comme les canaux radiculaires et les grosses obturations, ils peuvent être coûteux.