Quel est le meilleur choix de brosse à dents ?

La brosse à dents fait partie des accessoires utilisés tous les jours pour prendre soin des dents. Sa fonction principale se base sur le nettoyage, il est donc nécessaire de bien choisir la brosse à dents adaptée aux soins requis pour les dents. L’hygiène bucco-dentaire est assez importante pour combattre les différentes pathologies et les caries dentaires. Quel type de brosse à dents utiliser ?

Brosse à dents manuelle

Étant donné que la brosse à dents est un outil pour faire disparaître les plaques dentaires nuisibles à la santé, il doit être utilisé lors du brossage sous un délai de 2 minutes après chaque repas. La brosse à dents manuelle est la plus utilisée, car presque tout le monde en possède. Pour ce premier type, quelques critères devront être pris en compte avant de choisir une brosse à dents. Si vous souhaitez nettoyer en profondeur les coins les plus difficiles à atteindre dans la partie buccale, opter pour une brosse à dents avec une petite tête. Cette forme est disponible en pharmacie. Pour prendre soin d’une partie blessée ou qui vient d’être opérée, il est préférable d’utiliser une brosse à dents avec des poils ultra-souples. Il est à noter que les poils de brosse à dents rigides sont agressifs pour les dents et les gencives.

Brosse à dents électrique

Suite à l’évolution de la technologie, les brosses à dents électriques ont été conçues pour éliminer d’une façon efficace les plaques dentaires. La fonction est similaire à celle d’une brosse à dents manuelle. Le fait de choisir une brosse à dents électrique permet de respecter le temps de brossage conseillé, car il contient un minuteur. En outre, ce second type de brosse à dents possède une fonctionnalité particulière sur le contrôle de pression et d’intensité. Pour un individu qui a tendance à brosser ses dents vigoureusement, ce bouton de contrôle permet de régler d’une façon standard la pression qui doit être exercée sur les dents lors du brossage.

Quelques conseils pratiques

Il est préférable de changer sa brosse à dents tous les 3 mois en moyenne. Les poils doivent rester verticaux, si ce n’est pas le cas, il est temps de la changer. Étant donné que toutes les bactéries se collent sur votre brosse à dents lors du brossage, il est conseillé de la décontaminer souvent avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Après une maladie bucco-dentaire ou une grippe, penser à choisir une brosse à dents plus souples avec des poils plus fins pour le confort des dents et des gencives.

A quoi sert le fil dentaire ?
Hypersensibilité dentaire : des solutions existent !