Hypersensibilité dentaire : des solutions existent !

Publié le : 06 avril 20203 mins de lecture

Grand et petit, l’on peut tous souffrir d’une hypersensibilité dentaire. Un seul contact avec les dents (comme manger une crème glacée, des fruits,etc) suffit pour provoquer une douleur intense. Quoi qu’il en soit, ne paniquez pas, il existe des solutions qui peuvent soulager votre cauchemar. Les solutions sont médicamenteuses et non médicamenteuses. C’est quoi l’hypersensibilité dentaire ? Quels sont les étiologies de l’hypersensibilité dentaire ? Comment stopper l’hypersensibilité dentaire ?. Découvrez les réponses dans l’article qui suit.

Définition de l’hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire est une souffrance provoquée lors d’un petit contact avec les dents, cela peut être due au fait de manger. C’est un vrai problème dans le service stomatologie, car plus de 50% des malades qui s’y rendent sont victimes de l’hypersensibilité dentaire. Les stomatologues estiment que plus de la moitié des patients qui consultent dans leurs cabinets médicales se plaint d’hypersensibilité dentaire. Selon les recherches, ce phénomène touche plus de femme que d’homme. Et l’âge touché par cette pathologie dentaire varie entre 20 à 50 ans; le pic d’atteinte est de 30 à 40 ans. C’est une sensation qui gêne beaucoup dans la vie quotidienne. Sachez que l’hypersensibilité dentaire peut engendrer d’autre pathologie grave.

Les causes de l’hypersensibilité dentaire

Les principales causes de l’hypersensibilité dentaire sont la destruction de l’émail et la rétraction gingivale. La destruction de l’émail est due à plusieurs causes comme : le mauvais brossage des dents, les vomissements répétés et l’abus des aliments sucrés comme les compotes, le jus de fruits et le soda . La rétraction gingivale est causée par : la mauvaise hygiène dentaire, les gingivites à répétition et le mauvais brossage des dents. En somme, l’hypersensibilité dentaire est la conséquence d’un mauvais entretien des dents. Il peut toucher à la fois les enfants et les adultes.

La prise en charge de l’hypersensibilité dentaire

En cas d’hypersensibilité dentaire, il est important d’utiliser des dentifrices spéciales pour les dents sensibles. Un dentifrice à base de strontium ou de sel de potassium est le plus adapté. Il va agir en obstruant les trous qui se trouvent sur la surface des dents. Il est conseillé de faire des bains de bouches avec de l’eau riches en minéraux pour soulager l’hypersensibilité dentaire. Faites également des brossages horizontal pour éviter l’irritation des dents et des gencives. À part ça, utilisez une brosse à dents avec des poils souple et employez un fil dentaire, surtout le soir. Évitez les aliments trop acides et trop sucrés. Cependant, si la douleur persiste, prenez rendez-vous chez un dentiste.

Acheter un kit de blanchiment dentaire à domicile
Quel est le meilleur choix de brosse à dents ?