A quoi sert le fil dentaire ?

Publié le : 06 avril 20203 mins de lecture

Bien savoir protéger ses dents est très important. À part les brosses à dents, le fil dentaire est un complément très essentiel. Il aide à déloger la plaque dentaire qui se situe entre les dents, aux endroits difficiles d’accès. La plaque dentaire se compose des débris alimentaires et de salive qui restent entre les dents et sur la surface pour ensuite former le tartre. Les bactéries se nourrissent du sucre se trouvant dans les débris alimentaires puis produisent des substances acides qui détruisent les gencives et l’émail des dents. C’est en les brossant et en utilisant un fil dentaire qu’on évite le développement des bactéries et la formation des plaques.

L’utilité du fil dentaire

Pour avoir une bonne santé dentaire et pour bien s’occuper des dents, il faut les brosser au moins deux fois par jour. De cette manière, les risques d’infections dentaires, de parodontites et de caries diminuent. Mais surtout, ce geste permet d’élimer la plaque dentaire et bactérienne. Pourtant, le brossage ne peut pas atteindre certaines zones entre les dents. L’usage du fil dentaire est donc sollicité pour prendre soin des gencives.

Comment utiliser du fil dentaire ?

Le fil dentaire enlève les bactéries qui restent entre les dents, au niveau des gencives. Il est un outil très efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Pour bien l’utiliser, il est préférable de couper le fil d’une quarantaine de centimètres, puis enrouler les deux extrémités autour de chaque pouce. On l’insère entre deux dents lorsque le fil dentaire est bien tendu. Ensuite, on fait un mouvement de va-et-vient contre la surface d’une des deux dents avant de redescendre, puis on refait ce même geste contre la surface de l’autre dent et entre chaque espace interdentaire.

L’avantage d’utiliser le fil dentaire

Il est vraiment essentiel d’éliminer la plaque bactérienne et la nourriture bloquée entre les dents pour garder les dents propres et en bonne santé. Pourtant, la brosse à dents n’atteint pas les espaces interdentaires, où des débris de nourritures, de salive et de bactéries restent. Seul le fil dentaire est assez fin pour s’insérer entre les dents et enlever ces dépôts. Les débris alimentaires entraînent une compression des papilles gingivales et des douleurs au niveau des dents. Donc, c’est nécessaire de les retirer en utilisant le fil dentaire.

Le fil dentaire est de ce fait un outil vraiment utile pour la santé des dents. Il élimine la plaque dentaire se trouvant entre les dents, cette plaque qui provoque des douleurs. Que ce soit avant ou après le brossage, l’emploi du fil dentaire est recommandé !

Acheter un kit de blanchiment dentaire à domicile
Quel est le meilleur choix de brosse à dents ?